Connect with us

Santé & Bien-être

Les vertus de la vanille pour la peau

Published

on

La peau et la vanille

La vanille sent bon et fait le complément parfait à tant de pâtisseries, mais saviez-vous que la vanille est également bonne pour votre peau? C’est vrai. La vanille est une bonne source d’huiles essentielles, de vitamines et de minéraux, et en particulier de vitamines B, et peut aider à améliorer l’apparence de votre teint. Il sent bon, mais il peut également aider à protéger votre peau.

Un peu d’information sur l’ingrédient lui-même

La vanille est exotique. Un arôme dérivé d’un type d’orchidée appelé Vanilla planifolia, originaire de Madagascar, et était à l’origine cultivée par les Indiens Totonac. Plus tard, les Aztèques conquérants l’ont utilisé pour préparer une savoureuse boisson au chocolat. Lorsque Hernando Cortez a vaincu les Aztèques, il aurait ramené les gousses de vanille en Europe, où pendant un certain temps elles n’étaient utilisées que par les riches. Au début des années 1800, les Français ont commencé à cultiver la plante sur des îles tropicales comme Maurice, Madagascar, La Réunion et les Comores. Aujourd’hui, Madagascar est le plus grand producteur de gousses de vanille au monde, bien que l’Indonésie, Tahiti, le Mexique et l’Inde produisent également l’arôme. La plante elle-même est une vigne grimpante, avec des fleurs d’orchidées, petites et jaune-vert, qui après la floraison ne durent qu’un jour avant le flétrissement. Pendant que la fleur est ouverte, elle peut être pollinisée, puis produira un fruit: la longue gousse verte de gousse de vanille de Madagascar. Les fleurs de vanille sont pollinisées naturellement par une espèce d’abeille spécifique trouvée au Mexique, ce qui limitait à l’origine la zone de culture à ce pays. Dans les années 1800, cependant, les botanistes ont découvert un moyen de polliniser les fleurs à la main.

La peau et la vanille

Les avantages excitants de la vanille dans nos produits de soins de la peau vont bien au-delà du parfum signature ! Mais nous l’aimons aussi pour d’autres raisons. La vanille est une excellente source d’antioxydants naturels. Ces antioxydants naturels aident à protéger contre les facteurs de stress environnementaux. Vous en trouverez beaucoup dans la vanille, y compris la niacine, qui est un nutriment cutané clé. La thiamine, la riboflavine, la vitamine B6 et l’acide pantothénique se trouvent également dans cet extrait naturel.

  • Traitement de l’acné: Les propriétés antibactériennes de la vanille la rendent bénéfique pour le traitement de l’acné. La vanilline, par ses effets antibactériens, aide à nettoyer votre peau, en réduisant l’apparition de boutons et d’acné.
  • Avantages anti-âge: La vanille est riche en antioxydants qui préviennent et inversent les dommages cutanés causés par les radicaux libres. Il aide à ralentir les signes de vieillissement comme les ridules, les rides et les taches de vieillesse. Il est largement utilisé dans l’industrie cosmétique pour son parfum et ses bienfaits anti-âge. L’application de gousses de vanille crues infusées d’huile biologique confère un grand parfum chocolaté en plus de rendre votre peau lisse et douce.
  • Apaise les brûlures: la vanille a été utilisée comme remède traditionnel pour soigner les brûlures, les plaies et les coupures. Les extraits de vanille concentrés ou l’huile essentielle ne doivent pas être appliqués directement sur les brûlures récentes. Des traitements topiques contenant des extraits de vanille pourraient être utiles.

Catégorie

Étiquettes