Connect with us

Santé & Bien-être

La PAC air est-elle adaptée à votre logement ?

Published

on

La PAC ou pompe à chaleur air/air est un système ingénieux de chauffage qui fonctionne sur le principe de l’aérothermie qui inclut un circuit de fluide frigorigène. Cet équipement est facile d’usage et il est également simple à installer. Outre le confort qu’il procure, il optimise aussi la consommation énergétique.

Quels critères prendre pour choisir sa climatisation réversible ?

Il est désormais possible d’avoir un seul appareil permettant de rafraîchir et de chauffer en même temps. Il s’agit de la climatisation réversible. Ce type d’appareil existe en plusieurs versions sur le marché, en faire le choix s’avère donc difficile. Voici quelques astuces pour choisir sa climatisation réversible plus aisément.

Comment choisir une climatisation réversible ?

Certes, tous les climatiseurs réversibles fonctionnent de la même manière : ils chauffent et climatisent. Il y a quand même des différences entre tous les modèles qui sont proposés sur le marché. Confort Développement Energies peut vous guider sur le choix de votre équipement. En effet, certains matériels sont plus performants que d’autres. En fonction de la gamme, il est possible d’obtenir un appareil plus ou moins intéressant. Pour ce qui est de l’installation, des professionnels comme ceux de la société Confort Développement Energies (SARL) peuvent assurer cette opération. Voici quelques critères qui peuvent déterminer le choix lors de l’achat de cet équipement.

  • La classe énergétique

Il s’agit d’une classification indiquant le niveau de consommation de l’appareil en fonction de la zone géographique. Elle va de D à A+++. L’étiquette est pourvue d’une petite carte. C’est la température moyenne de l’air extérieur qui détermine la consommation de l’appareil. Les experts dans l’installation de ce type d’appareil peuvent confirmer cela.

  • Le bruit

Il est aussi possible de prendre des informations concernant le volume sonore du climatiseur réversible pour choisir sa climatisation réversible. Plus le matériel est bruyant, moins il apporte du confort. Il est alors important de bien voir ce critère.

  • Le type d’appareil

Ce critère permet de différencier les marques ou les modèles pour optimiser encore plus le confort et les rendements obtenus avec l’appareil. Tous les climatiseurs ne sont en effet pas adaptés aux mêmes conditions. Certains modèles sont livrés avec une unité extérieure nommée split. Celle-ci est installée à l’extérieur. Elle porte tous les composants bruyants pour réduire le bruit à l’intérieur.

  • Le type d’installation

Pour les unités qui sont à installer en intérieur par les professionnels, les usagers peuvent avoir le choix entre le modèle mural, la console ou encore la cassette. Chacun de ces modèles a ses propres particularités et ses avantages. Le climatiseur mural est le plus classique. La console est à mettre au même niveau qu’un radiateur. La cassette quant à elle est un modèle destiné particulièrement pour les grands espaces.

  • Les coefficients saisonniers

Pour ce qui est des coefficients saisonniers, on retrouve souvent sur l’étiquette les indications SCOP et SEER. Elles permettent de jauger la performance de l’équipement de chauffage et de climatisation. Le Coefficient Saisonnier de Performance ou SCOP détermine la performance en mode chaud et le Coefficient Saisonnier d’Efficacité Energétique ou SEER note la performance en mode froid. L’appareil le plus performant dispose des indices élevés de SCOP et de SEER.

  • Le prix

Les prix sont variables selon les modèles, les marques et les différents paramètres de l’appareil. Des techniciens peuvent donner des conseils utiles pour faire correspondre l’appareil et le budget. En général le prix du climatiseur réversible varie entre 1 200 et 3 500 euros.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégorie

Étiquettes