Connect with us

Art et culture

Cracheur de feu quel produit utiliser ?

Les cracheurs de feu sont toujours très impressionnants

Published

on

Les cracheurs de feu sont toujours très impressionnants, et peuvent cracher des flammes de plusieurs mètres de haut. Mais c’est aussi un métier à risque, avec des accidents qui ne sont pas rares surtout chez les amateurs qui tentent d’imiter les professionnels du secteur.

Il existe différents produits sur le marché qui sont utilisés par les cracheurs de feu. Ils sont plus ou moins toxiques en fonction de leur composition, et plus ou moins puissant. En règle générale, plus ils sont puissants, plus ils sont nocifs pour le cracheur de feu.

Zoom sur les différents produits, leurs caractéristiques et les précautions à prendre.

Les produits classiques pour les cracheurs de feu

Le principal produit utilisé par les cracheurs de feu est l’eau de feu. Ce combustible assez cher (10 € le litre environ) permet de produire des flammes de petite ou de moyenne taille, plutôt claire. Il s’agit d’un hydrocarbure raffiné et qui peut être coupé par d’autres produits chimiques pour le rendre moins toxique par les cracheurs de feu. Il reste cependant un produit dangereux à n’utiliser que par les professionnels.

L’autre produit en vogue chez le cracheur de feu est le pétrole lampant. Son dérivé, le Kerdane, est le plus populaire chez les artistes, il permet notamment de produire des flammes plus grandes, plus rouge, et est moins cher que l’eau de feu. Il est cependant très toxique et en cas d’ingestion, un tour à l’hôpital pour un lavage d’estomac est obligatoire sous peine de mourir, le kerdane étant un poison mortel.

Enfin, certaines poudres peuvent être utilisées pour cracher du feu comme la farine, le sucre ou le cacao. En effet, la propriété d’un nuage de particule est de s’embraser. Cela permet de produire des petites flammes mais reste dangereux : les particules sont légères et peuvent tourner avec le vent et bruler le cracheur de feu. De plus, certaines particules comme le sucre fond et peut occasionner des brulures au visage.

Les autres produits à utiliser avec précaution

D’autres produits peuvent être utilisés par les cracheurs de feu mais sont réputés comme extrêmement dangereux et toxiques. On peut noter le kérosène (utilisé dans l’aéronautique) que certains cracheurs de feu expérimentent, ou encore le white-spirit qui peut produire de très belles flammes mais qui a la propriété d’être très corrosif et de pouvoir bruler la bouche rien que par son inhalation. Le kérosène est difficile à trouver sur le marché.

Enfin, certains cracheurs de feu utilisent également le gasoil, produit très toxique et au gout horrible, mais qui peut produire des flammes gigantesques. Le fait qu’il soit très volatile rend sa manipulation encore plus délicate. Il a l’avantage cependant d’être nettement moins cher que l’eau de feu.

Les autres hydrocarbures ne sont pas utilisés car explosifs, trop inflammables ou trop toxiques pour le cracheur de feu.

Enfin, ne pas oublier que les produits mentionnés ne doivent pas être utilisés à la légère. Les hydrocarbures sont connus pour leurs propriétés cancérogènes, cracher du feu n’est pas qu’un simple jeu !

Catégorie

Étiquettes