Connect with us

France

Les plus belles destinations de la Côte d’Azur

Published

on

Les plus belles destinations de la Cote Azur

La côte d’azur ses plus belles plages, ses plus beaux villages

La côte d’azur, la mythique Riviera française regorge de tant de lieux mirifiques qu’il est impossible d’en établir une liste complète. Ainsi avons-nous pris le parti forcément arbitraire, de vous en dévoiler quelques-uns, des merveilleuses plages cachées du littoral méditerranéen, jusqu’aux villages les plus reculés au charme incommensurable :

Les plages

Notre sélection ne porte pas volontairement sur les plages les plus connues, mais au contraire, sur celles, plus discrètes qui cumulent le double avantage de ne pas être bondées et de conserver leur attrait naturel, il faudra souvent faire quelques efforts pour y accéder, néanmoins, le jeu en vaut la chandelle.

A commencer par la plage Notre-Dame sur l’île de Porquerolles qui se découvre après une demi-heure de marche depuis le centre du village. Après un tel effort, un grand réconfort : un véritable ravissement des yeux! Toute proche sur la presqu’île de Giens, les multiples paysages aux alentours de la plage des Darboussières, vous laisseront pantois. Cap vers Bormes-les-Mimosas où la plage de Léoube uniquement accessible en empruntant un petit sentier, vous offrira une vue imprenable sur l’île du même nom. Puis Ramatuelle, où il ne faut pas hésiter à convenablement se chausser pour sillonner les sentiers rocheux de randonnée qui vous mèneront au Cap Taillat, là où vos pieds barbotant dans de l’eau turquoise vous seront enfin reconnaissants. Une longue halte à Agay ne manquera pas de vous enchanter grâce à trois de ses plages qui valent le détour. D’abord, celle du Camp-Long, abritée des vents, c’est le paradis des plongeurs qui ne se lassent pas d’y venir admirer ses merveilleux fonds marins. Avec ses criques aux roches et aux galets rouges, la calanque des Anglais est une destination en soi, enfin, la beauté de la calanque de Maubois, à l’eau cristalline et à l’environnement sauvage et préservé est un véritable jardin d’Eden. Les remparts de Villefranche-sur-Mer franchis, la plage de la Darse se dévoilera aux intimes qui sauront jalousement préserver le lieu.

Les villages

Pénétrez dans le massif des Maures, parsemé de spectaculaires points de vue, jusqu’au charmant village des Mayons. Après avoir arpenté ses ruelles pittoresques, une halte méritée vous permettra d’y déguster les meilleures fraises d’Europe, sans oublier les spécialités locales faites de miel et de châtaignes. Haut-de-Cagnes dominé par son château médiéval, ancien fief de la famille Grimaldi de Monaco, ce village a toujours été un lieu d’inspiration de peintres réputés. Vous le serez assurément à votre tour. Le village étant pentu, ses habitants étant adeptes de la pétanque, ils ont donc inventé les boules carrées : il fallait y penser! La vigie de Gassin, à une altitude de 200 mètres, vous offrira une vue imprenable sur les collines environnantes, les vignes et le bleu turquoise de la méditerranée. Sainte-Agnès l’un des plus hauts villages européens avec ses 800 mètres d’altitude domine toute la région. Datant du moyen-âge, il est prisé par les amoureux de tous les arts. Autre village doté d’un exceptionnel panorama : Tourtour qui, grâce à ses 630 mètres d’altitude vous permettra d’étaler votre regard sur près de 100 kilomètres, sans oublier ses charmants vestiges datant du XIIe siècle. La porte d’entrée vers le grand canyon français se nomme Moustiers-Sainte-Marie, lieu de rencontre de merveilles de la nature tels que lacs, montagnes et champs de lavande. Bargème enfin, magnifique village médiéval est un parfait témoignage de l’architecture féodale provençale.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégorie

Étiquettes