Connect with us

France

La ferté-sous-jouarre : la ville des hommes aux mains bleues

En 630 sous le roi Dagobert Ier, Adon construit deux monastères

Published

on

La Ferté sous Jouarre, commune de Seine et Marne, est la capitale de la pierre de meulière, roche découverte et extraite dans le Petit Morin ; des parcelles de silex se glissaient sous la peau des meuliers et cela leur a valu ce surnom « d’hommes aux mains bleues ».

Habité dès la préhistoire le site de Jouarre connaît également la période gallo-romaine.
Au départ l’ancienne ville est une place forte située au confluent du Petit Morin et de la Marne et elle porte le nom de Condé la Ferté. Plus tard elle prend le nom de La Ferté Aucoul en raison du seigneur franc « Ausculptus » qui la dirige pour surveiller la Marne ; ce premier château sera détruit en 1353 par les Anglais.

En 630 sous le roi Dagobert Ier, Adon construit deux monastères : l’un pour les religieux et l’autre pour les religieuses ; à la même époque sont édifiées également 3 églises : l’église Notre dame pour les religieuses l’église St Pierre pour les moines (elle est devenue l’église paroissiale) et une église funéraire celle de St Paul St Martin qui contient plusieurs cryptes datant de 660.

L’ensemble abbatial accueille des bénédictins qui suivent les règles de l’ordre de St Colomban, moine évangélisateur irlandais. Il est fortifié au XII sous les Mérovingiens puis richement doté par les rois successifs aux XVI et XVII ; il sera embelli au XVIII ; son église du XIX est ouverte au public.

De l’église abbatiale du Moyen âge il ne reste que peu de choses en dehors d’une Tour Romane. La nouvelle église qui a pris le nom de St Pierre St Paul, est devenue un véritable musée avec en particulier une superbe sculpture du XVI : « Christ au Tombeau ». Sur la place St Paul vous verrez les vestiges des cryptes mérovingiennes.

D’autres curiosités captent l’intérêt dans La Ferté sous Jouarre. L’ hôtel de ville est de style néogothique ; le centre d’art de l’ancienne synagogue abrite le musée « André Planson » peintre du cru qui a longtemps hésité entre devenir peintre ou musicien car il excellait dans les deux arts et il était de plus un amateur chevronné de football et de tennis.
Vous pouvez visiter l’écomusée de l’industrie meulière qui retrace les techniques de taille et la vie quotidienne des meuliers ; il est possible de visiter une maison de meulier, voir l’ancien port aux meules etc.

A Ferté sous Jouarre les anglais ont construit un mémorial en l’honneur des 3888 soldats britanniques morts au champ d’honneur pendant la fameuse bataille de la Marne en 1914.
Il est également possible de visiter une véritable ferme Briare : « la Ferme de la Brosse ».
La ville offre aussi une halte fluviale « détente » et est le point de départ d’une centaine de Km de chemins réservés aux promenades en famille : la Ferté sou Jouarre est donc une ville intéressante à bien des égards.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégorie

Étiquettes