Art et culture
Comment créer une chambre japonaise ?
Une pièce de style japonais aura un look minimaliste avec des couleurs naturelles et terreuses et un mobilier simple et propre. L’atmosphère dans une pièce comme celle-ci devrait être empreinte de paix et de tranquillité.
Une pièce de style japonais aura un look minimaliste avec des couleurs naturelles et terreuses et un mobilier simple et propre. L’atmosphère dans une pièce comme celle-ci devrait être empreinte de paix et de tranquillité. Les plans d’étage ouverts et les matériaux naturels sont des éléments clés du style japonais, dans lesquels les espaces ouverts et les palettes de couleurs neutres créent un sentiment de zen et d’harmonie. Il n’y a pas de place pour le fouillis ou la désorganisation dans ce style de décoration, votre premier pas doit donc consister à réduire considérablement la taille de votre décor actuel, ne laissant que l’essentiel.
Ameublement
Les meubles japonais sont au ras du sol et de style plutôt moderne. Les lits japonais traditionnels sont composés de nattes de paille avec des tampons de coton et des couvertures. Une commode japonaise s’appelle tansu, et celles-ci sont souvent façonnées dans une conception d’escalier connue sous le nom de kaidan-tansu, qui sert de rangement et de marche dans le grenier. Tous les meubles japonais ont un profil bas avec des lignes très propres, simples et presque aucune ornementation. Les sièges peuvent être aussi simples que des coussins posés au sol. Les tables sont également très basses et sont souvent accessibles en position assise sur le sol. L’accent mis sur les meubles est fonctionnel, et la plupart des meubles japonais sont multifonctionnels.
Matériaux naturels
Les matériaux naturels sont prédominants dans ce style de design. Le bambou peut être utilisé partout dans une pièce de style japonais, des planchers aux stores. Des bambous porte-bonheur dans des vases aux pierres polies et rondes font de beaux centres de table. Les tapis de paille Tatami peuvent être utilisés comme revêtements de sol protecteurs, comme base pour les assises au sol traditionnelles ou peuvent être suspendus au mur. La soie peut être utilisée pour adoucir un peu les choses avec des oreillers en soie de luxe ou des décorations murales en soie encadrées.
Shoji
Un Shoji est un cadre en bois recouvert de papier de riz et est surtout connu pour les écrans ou les cloisons. Le Shoji peut également être vu sur les portes coulissantes, les lampes et les tables latérales. Les écrans Shoji peuvent être utilisés pour fournir la lumière diffuse nécessaire à l’atmosphère paisible trouvée dans une pièce de style japonais.
Accessoires
Gardez les accessoires au minimum. L’art mural peut être composé de trois éventails japonais pliants accrochés au mur ou d’un magnifique parchemin en soie encadrée. Vous pouvez choisir un Ikebana comme centre de table. L’ikebana est un arrangement floral artistique composé de divers types de fleurs et d’autres matières végétales. Une fontaine de table en bambou peut être utilisée pour le son tranquille de l’eau courante. Hormis une ou deux œuvres d’art mural, quelques plantes et éventuellement quelques sculptures, figurines ou vases en céramique, un décor supplémentaire peut être considéré comme trop encombré pour une pièce d’inspiration japonaise.